Ce matin même "routine" qu'hier, à savoir réveil à 7h, petit-déjeuner à 7h30 et départ pour les temples à 8h.
Nous commençons notre journée par la visite du Bantey Srei, un temple très petit mais bien conservé situé à l'écart des autres à environ 30 kilomètres de la ville.
Sur le chemin du retour nous demandons à Vanna de nous arrêter dans un village afin de faire quelques hectomètres à pied et rencontrer les habitants. Il est comme à chaque fois un peu surpris de notre demande mais s'exécute tout de même. Nous ne devons pas rentrer dans le "moule" des touristes qu'il a l'habitude de conduire car il ne nous propose que des activités onéreuses et sans intérêt et semble surpris voire agacé lorsque nous demandons à aller à certains endroits ou bien à manger sur les stands de rue alors qu'il veut nous conduire au restaurant. Comme en plus il ne parle pas très bien anglais la communication n'est pas toujours aisée mais on finit tout de même par obtenir ce que l'on veut.
Nous nous arrêtons donc en plein milieu d'un village, les maisons sont disposées de chaque côté de la route dans le plus pur style du sud-est asiatique. Elles sont construites sur pilotis afin de se prémunir des inondations fréquentes à la saison des pluies.
Dès notre descente de voiture nous sommes pris d'assaut par un groupe de petites filles voulant chacune nous vendre quelque chose. Afin de couper court à toute discussion nous effectuons un achat et poursuivons notre chemin.
Quelques dizaines de mètres plus loin c'est un deuxième groupe qui entreprend de nous suivre en nous proposant divers petits objets. Nous entamons alors une discussion moitié en français moitié en anglais pour leur faire comprendre que nous avons déjà acheté mais rien n'y fait elles nous suivent toujours. Inutile de vous dire qu'elles sont très mignonnes et qu'il est bien sûr très difficile de résister. N'ayant que faire des objets de bien piètre qualité qu'elles vendent nous finissons par leur donner de l'argent à se partager entre elles. Je les prends en photo pour immortaliser ce moment et nous poursuivons notre chemin.
Il est compliqué de faire abstraction de leur condition de vie mais ils sont malheureusement trop nombreux pour que nous puissions nous impliquer davantage. Au moins nous nous sommes arrêtés ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
Nous poursuivons ensuite notre découverte des temples et c'est de nouveau vers 15 heures que nous regagnons notre hôtel.
En soirée après un apéro sympa à la terrasse d'un des nombreux pub de la Pub Street, nous découvrons le BBQ Khmer, une sorte de pierrade à gaz autour de laquelle se trouve un bouillon dans lequel on peut faire cuire des légumes, la viande elle cuit sur le dessus.
C'est repus que nous prenons un tuk-tuk pour nous ramener à l'hôtel.
Demain je voulais aller voir un village flottant mais entre la sécheresse actuelle et la mauvaise connaissance de la région de notre guide j'ai du abandonner cette idée que je range pour un futur voyage.
Nous nous "contenterons" de faire un tour en bateau sur le Tonle Sap où j'espère nous pourrons approcher de près la vie des nombreux pêcheurs du lac.
De nouveau un florilège de photos...














de découverte en découverte, mais le plus
RépondreSupprimerCes vestiges sont magnifiques, mais je suis plus touchée par tous ces visages d'enfants très expressifs. Sont-ils heureux ? certains donne cette impression, d'autres moins. Bonne journée à la découverte de ce pays .
j 'adore l'avant dernière photo .
RépondreSupprimer