Et oui, aujourd'hui était notre dernier jour au Cambodge. Nous nous envolons demain matin pour Kuala Lumpur où nous passerons deux jours avant de monter dans le vol de retour pour Paris.
Seul petit point noir de ce séjour au Cambodge, la communication difficile avec notre chauffeur qui nous a encore joué des tours ce matin.
J'avais pris soin hier soir de lui préciser que nous souhaitions aller nous balader sur le lac mais pas nous rendre dans le village flottant le plus proche considéré comme un piège à touristes.
Comme toujours et certainement afin de ne pas perdre la face il a acquiescé quand je lui ai demandé si il connaissait le port permettant la location de bateau à l'heure.
Malheureusement une fois de plus il n'avait pas compris et nous amène directement à l'embarcadère pour Chong Kneas, village flottant véritable usine à touristes.
Mis devant le fait accompli nous décidons d'y aller quand même.
Finalement notre impression est mitigée, le tour nous aura permis de découvrir la vie de ces cambodgiens qui habitent sur l'eau mais les arrêts obligatoires dans les boutiques et autre fermes de crocodiles plus le tip obligatoire au chauffeur du bateau étaient vraiment de trop...
Cette visite de courte durée nous laisse tout l'après-midi libre. C'est à l'unanimité que nous décidons d'aller passer quelques heures avec les enfants de l'orphelinat. Avant de leur rendre visite nous achetons des brosses à dents, du dentifrice, du gel douche ainsi que des cahiers et des stylos pour les enfants.
Nous passerons sur place trois heures très sympa à jouer avec eux. Nous leur avons appris à jouer au Uno et au Jungle Speed qui avait déjà fait fureur à Ban Talae Nok l'an dernier.
Alors que nous allions partir la directrice du centre a tenu à nous inviter à diner avec les enfants pour nous remercier de notre geste. C'est donc sans beaucoup d'appétit que nous avons diné à 17h30 mais il nous était impossible de refuser son invitation. Comme d'habitude seul Pierre finira son assiette...
Nous partons après notre repas toujours accompagnés jusqu'à la voiture par les enfants et leurs sourires.
En soirée nous profitons de la douceur de Siem Reap à la terrasse d'un pub autour d'un Mojito et d'une Pina colada (Sprite et virgin colada (pina sans alcool) pour les garçons) avant d'aller déguster une glace un peu plus loin (crêpe au Nutella pour Hugo délicieuse).
C'était notre dernière soirée cambodgienne. Nous retiendrons de ce pays que tout y est plus difficile qu'en Thaïlande mais que ses habitants sont aussi souriants et attachants. Comme toujours dans cette région cela nous donne envie de découvrir encore plus.
Demain réveil à 6h, décollage à 8h35 et arrivée à KL prévue à 11h35. Nous retrouverons le quartier chinois de Kuala Lumpur dont nous gardons un excellent souvenir.
Comme à chaque fois que se profile la fin d'un voyage en Asie du Sud-Est il nous est difficile d'envisager le retour en France qui arrivera pourtant maintenant très vite.











Après ce formidable voyage avec quelque fois des passages émouvants nous vous souhaitons 1 bon retour et du courage pour reprendre le boulot .
RépondreSupprimerNous avons apprécié de vivre toutes ces étapes
Bises à tous les quatre