dimanche 6 mars 2011

Journée chaude à Phnom Penh

Après une nuit pendant laquelle nous avons du dormir avec la clim tant il faisait chaud et un frugal petit-déjeuner nous retrouvons Vanna notre chauffeur pour visiter les principaux centres d'intérêt de cette capitale.

Premier objectif ce matin, le site de Choeung Ek. Il s'agit du site sur lequel environ 17000 personnes furent exécutées par les Khmers Rouges entre 1975 et 1979. Le contraste est saisissant entre le calme de l'endroit et l'horreur qui s'y est déroulée il y a trente ans.
Après ça et pour poursuivre l'immersion dans cette période de l'histoire cambodgienne nous avons visité le musée du génocide. Celui-ci occupe les locaux du S21, la prison au sein de laquelle les "opposants" au régime étaient torturés avant d'être emmenés en camion à Choeung Ek pour y être exécutés.
Durant la période de domination des Khmers Rouges environ un tiers de la population cambodgienne a disparu. Aujourd'hui, trente ans après le pays a encore du mal a se relever de telles exactions. Certains membres du gouvernement actuels sont des repentis Khmers Rouges, bien difficile de connaitre leur rôle précis lors du génocide.

La chance du pays est qu'aujourd'hui 50% de la population a moins de 16 ans,on peut espérer que cette jeunesse réussira à redonner de l'élan au pays et lui permettra de rattraper son retard par rapport à ses voisins directs notamment la Thaïlande.

Pour nous changer les idées après une matinée placée sous le signe du souvenir, nous arpenterons deux des principaux marchés de Phnom Penh, nous serons obligés de forcer Sandrine à quitter le deuxième, elle aurait acheté tout le marché...

Après un repas composé de soupe de nouilles au poulet pour les garçons et de gambas grillées pour nous, le début d'après-midi sera consacré à la visite du Palais Royal et de la Pagode d'Argent. L'ensemble ressemble étrangement au palais Royal de Bangkok, je ne sais pas qui à copier sur les autres...
Hugo de part sa blancheur de peau et ses yeux bleus attire toujours autant les regards. A l'intérieur de la Pagode, un moine parlant très bien anglais l'accoste en lui disant que sa grand-mère aimerait en savoir plus sur lui. S'ensuit une petite discussion qui se terminera par une prise de photo mutuelle.

C'est vers 17 heures que nous serons de retour à notre hôtel avant d'effectuer une petite balade sur les quais du Tonle Sap.


Demain c'est une longue journée de route qui nous attend. Nous quittons en effet Phnom Penh pour rejoindre Siem Reap environ 300 kilomètres plus au nord. Le départ est prévu pour 8h30, arrivée espérée en fin d'après-midi après 5h30 de route et quelques arrêts photos et repas.

Bonne fête à toutes les grand-mères qui nous lisent.










4 commentaires:

  1. BELLES MAISONS QUE VOUS AVEZ LA . GROS BISOUS .AU FAIT MIMI=ÉMILIE .

    RépondreSupprimer
  2. VOUS ÊTES JOLIE SUR LA PHOTO .

    RépondreSupprimer
  3. Certainement très intéressant à voir .... pas forcément de très beaux souvenirs pour nous. Mais je vois que vous cotoyez des moines boudhistes, peut être avez vous envie de faire une retraite spirituelle avant de retourner en Thailande. bisous. et Merci pour la fête des grand-mères.

    RépondreSupprimer
  4. Un petit coucou de bellerive à toute la famille Prat que nous suivons tous les jours.Votre ballade est vraiment superbe et donne très envie(surtout en cette fin de WE!).
    Bonne continuation.
    Fabrice.

    RépondreSupprimer